Recherche

Maitre assistant

L'assistanat, est le 2e cycle de post-graduation et de formation spécialisée en sciences médicales. Ouvert pour tous les porteurs d'un DEMS ou d'un diplôme reconnu équivalent dans la spécialité postulée.

L'accès à ce cycle se fait par un concours national appelé "concours pour l'accès au grade de maître‐assistant hospitalo‐universitaire", il comprend des épreuves prévues à l'annexe n°1 de l'arrêté du 19 novembre 2009, susvisé, et se déroulera, selon l'établissement d'exercice du président du jury de la spécialité, au sein des facultés de médecine ou des établissements publics de santé concernés.

L'inscription et le dépot du dossier de candidature se font auprès de l'administration de la
faculté de médecine la plus proche du lieu de résidence du candidat. Selon les dates précisées et annoncées officiellement.

La liste des candidats retenus pour participer au concours est arrêtée par une commission composée du directeur des ressources humaines du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, d'un doyen de faculté de médecine et d'un enseignant chercheur hospitalo‐universitaire de grade de maitre
Les candidats non retenus pour participer au concours peuvent introduire un recours dans un délai, d'au moins, dix(10) jours avant la date prévue pour le déroulement du concours.

La liste des candidats définitivement admis au concours est arrêtée, suite à une séance publique de choix des affectations, par spécialité, ordre de mérite et poste d'affectation par une commission interministérielle composée d'un représentant du ministre chargé l'enseignement supérieur, d'un représentant du ministre chargé de la santé et d'un doyen de faculté de médecine.

Tout candidat admis n'ayant pas rejoint le poste sur lequel il est affecté dans un délai d'un (01) mois à compter de la date de la notification de la décision d'affectation, perd le bénéfice de son admission.
Il ne peut se présenter à un nouveau concours d'accès au grade de maître assistant
hospitalo‐universitaire, avant l'expiration d'un délai de trois(3) ans.