Après l'admission en fin de sixième année, chaque étudiant de la promo sera affecté dans 4 services pour y-passer 3 mois continues de stage par service.
L'affectation se fait par un choix limité de postes selon l'ordre de mérite basé sur la note du cursus obtenue par la moyenne entre les moyennes des 6 ans d'étude.
Les 4 services sont :
► Médecine
► Chirurgie
► Pédiatrie
► Gynéco-Obstétrique
L'étudiant aura le choix d'un seul service médical et un service chirurgical avec les deux autres services qui sont obligatoires. Et il va choisir l'ordre pour lequel il va suivre ses stages durant l'année.
Chaque stage est sanctionné par une note obtenue par le carnet de stage, un carnet de formulaires et de fiches cliniques vierges donné à l'étudiant au début du stage ou de l'année et qui sera remplie lors de la pratique quotidienne et validé par l'enseignant ou le médecin responsable du stage.
L'étudiant (appelé maintenant interne) est le seul responsable de l'état de ses quatres carnets de stages.
Il doit remettre chaque carnet à la fin du stage pour valider et avoir la note du stage, puis il le recupère pour remettre les quatres ensembles à la fin de l'année pour tiré son diplome en cas d'admission finale.
Selon les services et selon les départements du pays, un rapport de stage est demandé dans un des services. Et dans certains département, une soutenance avec mémoire de fin d'étude peut-etre imposée.
L'admission finale est basée sur la moyenne des stages. Et permet à l'étudiant de conclure son cursus d'étude et obtenir le diplome et le titre de Docteur en médecine.
Le nouveau docteur a trois choix pour sa carrière :
- Spécialisation par la voie du concours d'accès au résidanat
- Recrutement par la fonction publique ou parapublique
- L'activité libérale