Après l'admission en fin de cinquième année, chaque étudiant de la promo sera affecté pour faire des stages multiples et de nature variée, comme suit :
- Stage en officine
- Stage en pharmacie hospitalière et clinique
- Stage en Biologie exploratrice (Biochimie, Hémobiologie et Immunologie)
- Stage en biologie infectieuse (Microbiologie et parasitologie)
- Stage en sciences pharmaceutiques (industrie pharmaceutique, laboratoires de la faculté de médecine)
Les déroulements de ces stages
► Stage en officine : Travailler dans un établissements pharmaceutiques spécialisées dans le stockage, le marketing et la dispension des produits médicamenteux (officine, chaine d'officine, comptoir pharmaceutique, etc.).Généralement ce stage est effectué préfèrentiellement chez une officine privée pour obtenir un certificat signé par le pharmacien propriétaire nécessaire pour sanctionner le stage.► Stage en pharmacie hospitalière et clinique : Effectuer à la suite :
- Stage hospitalier : Travailler dans la pharmacie centrale d'un CHU (pour maitrisier la pratique pharmaceutique dans le milieu hospitalier)
- Stage clinique : Stages multiples à travers les pharmacies des services hospitaliers spécialisés (pour maitriser optimisation des choix thérapeutiques, de la dispensation et l'administration des médicaments aux patients)
► Stage en Biologie exploratrice : Stage dans l'un des services laboratoires (Biochimie, Hémobiologie et Immunologie)
► Stage en biologie infectieuse : Stage dans l'un des services laboratoires (Microbiologie et parasitologie)
► Stage en sciences pharmaceutiques : Stage en industrie pharmaceutique ou en laboratoires de la faculté de médecine
- Stage industriel : Travailler dans un établissement d'industrie pharmaceutique pour maitriser les bases, les principes et les techniques utilisés dans l'industrie pharmaceutique (ce stage peut etre fait uniquement dans les départements à proximité de ces établissements industriels)
- Stage en laboratoires de la faculté de médecine
La planification des stages
Le stage officine doit etre effectuer dans la période entre la 3e année et début de 6e année pour éviter l'encombrement en 6e année.Les stages (hospitaliers et clinique) s'effectue à la suite : stage hospitalier (1 à 2 mois) suivi par des stages cliniques multiples (des stages d'environ 1 mois par service).
Le stage industriel (si existant) peut rejoindre la file des stages.
L'affectation et la mémoire
Après l'admission en fin de cinquième année, chaque étudiant de la promo sera affecté dans des services hospitaliers pour les stages et aussi va choisir un thème pour sa mémoire de fin d'étude.L'affectation se fait par un choix limité de postes selon l'ordre de mérite basé sur la note du cursus obtenue par la moyenne entre les moyennes des 5 ans d'étude.
La mémoire de fin d'étude peut etre réalisée en monome, binome, trinome ou plus.
Le thème est désigner par un choix limité selon l'ordre de mérite basé sur la note du cursus de l'étudiant monome ou de l'étudiant majoritaire du binome ...
L'étudiant aura le choix de :
- Les services hospitaliers pour stage clinique
- Un service pour biologie exploratrice (Biochimie, Hémobiologie et Immunologie)
- Un service pour biologie infectieuse (Microbiologie et parasitologie)
- Un laboratoire de la faculté ou établissment industriel (si existant)
Chaque stage est sanctionné par une note obtenue par les documents de stage délivrés et validés par le responsable du stage.
Ces documents de stage peut varier entre un simple certificat signé par le responsable de stage délivré à l'étudiant (pour officine, industriel, ...) ou un carnet de stage.
Qui est un carnet de formulaires et de fiches cliniques vierges donné à l'étudiant au début du stage ou de l'année et qui sera remplie lors de la pratique quotidienne et validé par l'enseignant ou le pharmacien responsable du stage.
L'étudiant est le seul responsable de l'état de ses documents de stages.
Il doit remettre chaque document à la fin du stage pour valider et avoir la note du stage, puis il le recupère pour remettre tous les documents ensembles à la fin de l'année pour tiré son diplome en cas d'admission finale.
La réalisation de la memoire de fin d'étude et la soutenance se font en parallèle selon une planification mise par les encadreurs du thème séléctionné.
L'admission finale est basée sur la note de la mémoire et la moyenne des stages. Et permet à l'étudiant de conclure son cursus d'étude et obtenir le diplome et le titre de Docteur en pharmacie.
Le nouveau docteur a trois choix pour sa carrière :
- Spécialisation par la voie du concours d'accès au résidanat
- Recrutement par la fonction publique ou parapublique
- L'activité libérale