Recherche

jeudi 15 décembre 2016

Livre : Consulter en odontologie : La relation praticien patient

Description

Consulter en odontologie : La relation praticien patient, de Charles-Daniel Arreto, Ariane Brunet-Canonne et Florence Fioretti, est un livre-abrégé qui traite l'organisation de la consultation en dentisterie.


  • Principes et étapes de la consultation
  • Notions sur le contenu de la consultation
  • Avec un résumé à la fin de chaque chapitre sur les notions à retenir pour faciliter l'apprentissage

Biographies des auteurs

Charles-Daniel Arreto
Docteur en chirurgie dentaire, maitre de conférences des universités et praticien hospitalier à l'université Paris-Descartes

Ariane Brunet-Canonne
CES en prothèse dentaire option Scellée à l'université Paris 7, Paris, France
DU d’Implantologie à l'université Paris-Descartes (Paris 5)
CES d’Odontologie Conservatrice
CES Biologie Humaine à l'université Paris-Descartes
Diplôme d’État en Chirurgie-Dentaire à l'université Paris-Descartes
Ex-Attachée Hospitalo-Universitaire et Ex-Assistante Hospitalo-Universitaire
Praticienne libérale à Paris

Florence Fioretti
Maitre de conférences, praticien hospitalier à l’Université de Strasbourg (UdS), Strasbourg, France
Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université Paris-Descartes (Paris 5), Paris, France
Assistante Hospitalo-Universitaire au CSERD de Paris de l’Université Paris-Descartes
Docteur en chirurgie dentaire de l’Université Paris-Descartes





Voir le livre





Fiche technique


TitreConsulter en odontologie : La relation praticien patient
Auteur (s) Charles-Daniel Arreto
Ariane Brunet-Canonne
Florence Fioretti
Numéro d'édition
CollectionMémento
ÉditeurCdP (Cahiers de prothèse)
TypeOuvrage
Format21 x 15 cm
Nombre de pages 128 Pages
Parution11/2006
PaysFrance
LangueFrançais
ISBN978-2843610851




Le sommaire du livre

Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une consultation en odontologie ?
Que peut nous apprendre la terminologie ?
Existe-t-il des modèles de consultation et peut-on les classer ?
Quel modèle appliquer en odontologie ?
Mémento
Chapitre 2. Sur quelles pratiques fondamentales la consultation en odontologie peut-elle efficacement reposer ?
Pratique dentaire fondée sur la preuve (PDFP) ou pratique dentaire factuelle (PDF)
Communication médicale
Principe de précaution
Mémento
Chapitre 3. Interface de la consultation en odontologie : relation praticien-patient, entre l'offre du praticien et la demande du patient
Relation praticien-patient lors de la consultation en odontologie
Éléments de l'offre du praticien en odontologie : comment allier le savoir, le savoir-faire et le savoir-dire ?
Éléments de la demande du patient : éléments de psychologie médicale
Mémento
Chapitre 4. Contenu de la consultation en odontologie
Phases de la consultation
Existe-il une durée recommandée pour la consultation ?
Recherche d'informations et don d'informations
Dossier du patient
Modèle de prise de décision partagée au cours de la consultation en odontologie
Environnement de la consultation en odontologie :assurance-qualité
Mémento
Chapitre 5. Gestion opérationnelle et équitable entre le contenu et l'interface
Qu'est-ce que c'est ?
Gestion opérationnelle et équitable de la consultation par l'exemple
Mémento





Les mots-clés du livre

Consultation
Communication patient praticien
Relation praticien patient