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vendredi 20 juillet 2018

Modalités d'évaluation

Les modalités d'évaluation varient entre les modules et meme entre les enseignants du meme module, et cette variance aboutit à des différents types de questions et méthodes de correction.
Et puisque ces modalités sont très distinctes de celles du lycée, les nouveaux bacheliers peuvent rencontrer des problèmes avant de comprendre le système.


Voici la liste exhaustive des modalités d'évalution et leurs procédés :

I/ Oral
L'examen oral comprend la pose d'une ou des questions orales à réponse ouverte et courte. Il se réalise selon deux manières :

1) Publique : l'enseignant pose une ou des questions orales à un étudiant en présence de ses collègues de la promo ou du groupe
Cette méthode est pratiquée soit d'une façon obligatoire (étudiant désigné par l'enseignant) ou volontaire (l'enseignant pose et les étudiants lèvent pour répondre).
Cette méthode est employée pour l'évaluation continue des TD et TP.
Mais la façon obligatoire est rarement employées pour les examens de TD et TP

2) Discrète : l'enseignant pose une ou des questions orales à un étudiant en absence de ses collègues de la promo ou du groupe, qui sont en dehors de la salle ou chacun attend son tour.
C'est la méthode la plus employés pour les examens de TD et TP

II/ Ecrit simple
Les examens écrits, qui comprend des questions unitaires avec réponse écrite sur papier, sont en plusieurs types :

1) QCM : Question à choix multiples
L'énoncé de la question est suivi par 4 à 5 proposition de réponses, et des fois suivi par des combinaisons de numéros de proposition.
L'étudiant doit cocher la ou les réponses justes, selon l'objectif de l'examen.
C'est la méthode la plus utilisées pour les EMD et des fois pour les examens de TD et TP.

2) QCS : Question à choix simple
L'énoncé de la question est suivi par 4 à 5 proposition de réponses, et des fois suivi par des combinaisons de numéros de proposition.
L'étudiant doit cocher une seule réponse : justes ou fausse selon l'objectif de l'examen.
Cette est méthode est rarement utilisée pour les EMD ou les examens de TD et TP, car elle facilite l'examen pour les étudiants.


Ce qui est en commun pour QCM et QCS est que :
- La dernière proposition est généralement un piège du type (toutes les propositions sont juste) ou (tous les propositions sont fausse)
- L'étudiant doit cocher la ou les réponses justes, selon l'objectif de l'examen, et les rapporter sur la feuille à rendre (une feuille normale ou grille : formulaire imprimé et préparé pour la lecture au scanner informatique)
- La méthode de correction dépend de la mentalité de l'enseignant et non pas du support de réponse comme disent les rumeurs.

Il y a deux méthodes :
(1 , 0.5) : Si vous cochez
- Toutes les propositions justes vous aurez la note totale
- Une ou toutes les propositions justes avec une proposition fausse vous aurez la moitié de la note
- Une proposition juste et vous obliez une ou d'autres propositions justes vous aurez la moitié de la note

(1 , 0) : Si vous cochez
- Toutes les propositions justes vous aurez la note totale
- N'importe quel autre scénario vous aurez un zéro

(1 , -1) : Si vous cochez
- Toutes les propositions justes vous aurez la note totale
- N'importe quel autre scénario vous aurez un -1 de la note total de l'examen

Les rumeurs disent que la correction manuelle se fait au (1 , 0.5) et la grille au (1 , 0), c'est faux, car selon la mentalité de l'enseignant :
- La correction manuelle peut changer entre (1 , 0.5) ou (1 , 0)
- L'ordinateur est programmable, et peut corriger au système (1 , 0.5) ou (1 , 0)

3) QCU : Question à choix unique
L'énoncé de la question est suivi par Vrai ou Faux, à rapporter sur la feuille ou la grille
Correction manuelle ou informatisée

4) QROC : Question à réponse ouverte et courte
La réponse à cette question est en un ou plusieurs mot.
Correction manuelle

II/ Ecrit complexe
Les examens écrits, qui comprend un énoncé et plusieurs questions en relation avec l'énoncé et des fois entre eux (une réponse fausse va falsifier le reste) et il y a :

1) Exercice : 
comme les sujets de Math du lycée, un énoncé avec des données initiales suivi par des questions enchainées.
Utilisée pour les examens des modules comme Génétique, Biostat, Chimie, Physique

2) Dossier ou Cas clinique :
C'est une situation d'intégration qui englobe plusieurs cours, elle comprend un énoncé avec état et situation d'un malade et des observations cliniques, accompagné de photos ou clichés radiologiques. Suivi par des QROC ou QCM enchainées du genre trouver le diagnostic, l'étiologie, la forme clinique, le traitement, etc.
Utilisée souvent pour les modules qui étudie les maladies et leurs traitements (médical, chirurgical, dentaire)