Recherche

lundi 13 juin 2016

5 avantages inattendus du nettoyage des dents


Tout le monde sait que le nettoyage des dents présente de nombreux avantages, tels que le maintien de la santé de la bouche et de la gencive. Mais il se trouve qu'il y a d'autres avantages surprenants, vous allez les connaitre:
Nous avons appris depuis l'enfance l'importance du nettoyage des dents, car l'utilisation d'une brosse à dents et du dentifrice pour nettoyer les dents chaque jour réduit l'accumulation des bactéries dans l'émail des dents, et prévient l'apparition des perforations et des maladies de la gencive et nous offre des dents blanches et un beau sourire. Mais ce n’est pas tout! Il a été démontré qu'il y a beaucoup d'autres avantages inattendus, qui se produisent en raison du nettoyage des dents. Comment aide-il à perdre du poids, tandis que sa négligence mène à l'impuissance sexuelle? Découvrez-le comme suit:



Prévention des maladies respiratoires

À la première vue, il n'y a pas de relation claire entre les maladies respiratoires et le nettoyage des dents, mais selon certaines études, il a été montré l’existence d'un lien entre les deux. Certaines maladies comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la pneumonie se produisent lorsque les bactéries pénètrent dans les voies respiratoires inférieures, tandis que les maladies de la gencive se résultent d'une infection causée par l'accumulation de bactéries sur les dents. En Janvier 2011, une étude a lié entre les maladies des gencives et les maladies respiratoires, et il a été trouvé dans l'étude que les personnes qui souffrent de l'évolution de la gingivite ont une inflammation du système respiratoire très perceptible.


Le maintien d'une grossesse en bonne santé

Pendant la grossesse, il faut veiller sur le régime alimentaire, la pression artérielle, le poids, le niveau d'activité et d'autres choses,..., mais la santé de la bouche et de la gencive n'est pas exclue de cette liste. Les femmes enceintes tendent à développer des gingivites simples caractérisées par des rougeurs et des œdèmes au niveau de la gencive, et le nettoyage des dents empêche les gingivites simples de s'aggraver.
Les maladies de la gencive sont plus qu'une irritation ou inconfort temporaire, elles peuvent causer des dommages physiques à la mère et l'enfant. Dans une étude de 450 femmes on a trouvé que les femmes atteintes de maladies de la gencive sont plus susceptibles à l'accouchement prématuré et à la naissance d'enfants à poids faible.


Aide à la perte de poids 

Après le nettoyage des dents, on perd la sensation d'un désir de manger un petit repas ou boire un verre de jus frais. C'est grâce à l'odeur de la menthe rafraîchissante dans la bouche engendrée par le nettoyage des dents, qui peut vous donner envie de ne rien manger ou boire après le nettoyage. Ainsi le nettoyage des dents avant de dormir vous empêche de manger des repas inutiles pendant les heures du soir. Le processus du nettoyage des dents semble informer l'organisme que le processus alimentaire a pris fin. En plus, le nettoyage des dents peut brûler quelques calories, parce que deux fois de brossage de 2 minutes par jour fait brûler environ 3000 calories par an, nous perdons presque 1 kilogramme par année juste par le brossage des dents.


Améliorer les fonctions cognitives

Pour améliorer les fonctions cognitives, on sait utiliser les jeux de réflexion, le thé vert, l'activité physique, les acides gras Oméga 3 et d'autres choses. Mais saviez-vous que le processus de nettoyage des dents améliore aussi notre performance cognitive fonctionnelle? C’est prouvé selon certaines études fiables. Dans une étude menée en 2010, les chercheurs de l'Université de New York ont évalué la performance de 152 patients dans les tests d'intelligence (IQ), et les hommes qui souffrent des maladies de la gencive ont eu des notes bien inférieures que celles chez ceux qui ont des gencives saines et n’ont aucun problème de santé dans la bouche.


Amélioration de la fonction sexuelle pour les hommes

Il a été montré que la négligence de la propreté de la bouche peut affecter la relation sexuelle, pas seulement par la mauvaise haleine, mais aussi par la dysfonction érectile. Une étude britannique menée en 2011 a affirmé que quatre hommes sur cinq qui souffrent de dysfonction érectile sont atteints aussi de gingivites. Et un autre groupe de chercheurs a révélé des résultats similaires, parce que plus de 15% des hommes atteints de dysfonction érectile souffrent de gingivites chroniques. Comment ces situations se rapportent-elles? Il se trouve que les couches de plaques qui s’accumulent sur les dents peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer un rétrécissement des artères qui ramènent le sang vers le pénis. En provoquant une obstruction partielle des artères, l’érection va rencontrer des difficultés.
En outre, il a été trouvé qu’il existe une relation entre le nombre réduit de spermatozoïdes et les problèmes de la gencive, et il a été constaté que le nettoyage des dents améliore la quantité des spermatozoïdes chez les hommes.
Donc, même si le nettoyage des dents ne semble pas passionnant, il est préférable d’arrêter la lecture et de commencer à les nettoyer.



Références :



Mayo Clinics - Mayo Foundation for Medical Education and Research

Harvard Medical School Content