Recherche

vendredi 23 septembre 2016

Conseils pour réussir l'année

Les filières médicales (Médecine, Pharmacie, Médecine dentaire) sont des filières caractérisées généralement par le nombre réduit de postes pédagogiques ouverts aux nouveaux bacheliers, et des cours condensés dans plusieurs modules qui sont enseigné par un langage compliqué (français médical et nomenclature latine = beaucoup d'informations nouvelles pour l'étudiant). Ces caractéristiques peuvent nuire à l'étudiant psychiquement, ainsi qu'il sera alimenté par les rumeurs qui circulent dans la rue ou les environs de la faculté.
Pour cela, il y a des conseils qui doivent être référentielles à chaque étudiant :


dimanche 11 septembre 2016

Les modules transversaux en médecine dentaire

La médecine dentaire peut être présentée comme filière indépendante. Cependant, elle reste liée pédagogiquement avec d'autres filières et disciplines (comme la médecine, la pharmacie, la biologie,...) par le biais de certains modules dont le contexte appartient à des filières hors la médecine dentaire. Ces modules font l'objet de modules de découverte pour mieux maitriser les connaissances du domaine médical et pour enrichir la culture du dentiste.


Les variations du cursus de la médecine dentaire

La formation de la médecine dentaire peut varier selon les pays. Ces variations touchent le système d'affiliation de la filière ainsi que la structure du cursus. On peut distinguer : le cursus indépendant, le tronc commun, et le cursus lié.


samedi 10 septembre 2016

Les modules dentaires

La médecine dentaire sur le plan académique est une filière parmi les sciences médicales. Sa formation dépend de plusieurs modules dont il y a des modules fondamentaux basées sur les disciplines de la médecine dentaire, et des modules essentielles basées sur les sciences fondamentales de la médecine pour enrichir la culture du futur dentiste.
Les modules fondamentaux pour la formation sont qualifiés de modules dentaires, ils sont basés sur les sous-spécialités et les sous-disciplines liées aux traitements des pathologies de la cavité buccale. Et ils sont assurés par des enseignants post-gradués en médecine dentaire.
Actuellement, la formation de la médecine dentaire compte 12 modules fondamentaux :