Recherche

dimanche 11 septembre 2016

Les variations du cursus de la médecine dentaire

La formation de la médecine dentaire peut varier selon les pays. Ces variations touchent le système d'affiliation de la filière ainsi que la structure du cursus. On peut distinguer : le cursus indépendant, le tronc commun, et le cursus lié.



Le cursus indépendant

Dans certains pays, les nouveaux bacheliers (disposant d'un accès aux études universitaires) auront le choix d'accès direct à la graduation en médecine dentaire comme filière entièrement indépendante. Sa formation comporte uniquement les modules de la médecine dentaire, et peut comporter aussi des modules transversaux avec d'autres filières biologiques et médicales (la biologique, la médecine, la pharmacie) qui seront orienté sur le domaine dentaire. Et sa graduation est faite dans un cycle unie : il n'y a pas de filières secondaires ou de spécialités ou d'options disponible au choix comme cursus dérivé.


Le tronc commun

D'autre pays n'offrent pas la médecine dentaire comme filière indépendante aux nouveaux bacheliers. Il y aura un tronc commun de sciences médicales ou de santé qui regroupent généralement la médecine générale et la médecine dentaire et/ou d'autres filières (la pharmacie, le soin infirmier, la sage-femme,...). Ce tronc commun sera divisé en cycles, dont le premier cycle sera un cycle d'étude préparatoire commun à toutes les filières du tronc, comportant des modules communs, et sa durée varie généralement entre un et deux ans.
Après ce cycle, il y aura le choix de filière secondaire parmi les filières du tronc. Dans ce cas là, l'étudiant ayant eu son cycle préparatoire peut choisir de continuer sa graduation en médecine dentaire (des fois, elle aura des noms variés : Chirurgie dentaire, Sciences odontologiques,...).
Cette filière secondaire comprend des cycles de formations comportant les modules dentaires, ainsi que des modules transversaux orientés sur la filière.
Il faut noter que les cycles de graduation et les diplômes sanctionnant chaque cycle peuvent varier d'un pays à l'autre.


Le cursus lié

Dans quelques pays, la médecine dentaire est une filière ouverte à accès direct aux nouveaux bacheliers. Mais son cursus peut contenir des parties ou des années en commun avec le cursus de la médecine. Généralement, cette liaison est en première année qui sert à cycle préparatoire aux études de santé pour les deux filières. En deuxième année, les deux filières seront séparées pour former un cycle préparatoire pour chacune d'elles. Dans ce cas là, le cursus devient indépendant dès la deuxième année.
Les cycles de ce cursus sont des cycles de formation (ne sont pas des cycles de graduation) qui ne seront pas sanctionnés par des diplômes élémentaires. Il y aura uniquement un diplôme global pour toute la filière.