Recherche

vendredi 23 septembre 2016

Conseils pour réussir l'année

Les filières médicales (Médecine, Pharmacie, Médecine dentaire) sont des filières caractérisées généralement par le nombre réduit de postes pédagogiques ouverts aux nouveaux bacheliers, et des cours condensés dans plusieurs modules qui sont enseigné par un langage compliqué (français médical et nomenclature latine = beaucoup d'informations nouvelles pour l'étudiant). Ces caractéristiques peuvent nuire à l'étudiant psychiquement, ainsi qu'il sera alimenté par les rumeurs qui circulent dans la rue ou les environs de la faculté.
Pour cela, il y a des conseils qui doivent être référentielles à chaque étudiant :




Le début de la filière

  • Lorsque vous choisissez d'étudier une filière médicale, vous devez absolument être conscient de votre envie envers cette filière, n'importe qu'il soit l'objet pour lequel vous l'avez choisi (choix parental ou d'autres motifs).
  • Garder votre conscience de votre envie, car il représente votre motivation ultime pour réussir vos études.
  • Garder bien sur votre (ou vos) motivations, car elles représentent votre unique chance pour surmonter vos futurs difficultés psychologiques (rester surmotivé).

Les premières années sont vos premières marches

Dès le départ, vous allez remarquer que vous étudiez des modules qui ne montre aucune relation avec votre futur métier. Faite attention, il y a des modules fondamentaux pour votre formation. Ils vous aident à maitriser les bases des sciences médicales pour mieux s'approfondir dans les modules des prochaines années.
Ainsi que les premières années font aussi l'objet d'épreuves pour tester surtout votre capacité de travail et votre résistance.

Le travail durant l'année

  • Certains modules contiennent beaucoup de cours. Restez à jour sur les cours qui paraient dans chaque module pour ne manquer aucun cours lors de la révision.
  • Préparez-vous aux examens de vos modules durant toute la période (trimestre ou semestre) et pas dans la veille de l'examen (faute à ne jamais commettre).
  • Durant la séance du cours : Prenez soin de bien suivre les sujets abordés dans le cours et de noter les mots et les expressions sur lesquelles l'enseignant insiste.
  • Hors la séance du cours, révisez vos cours : Profitez au maximum du temps creux à la fin de la journée et pendant les week-ends.
  • La révision aura toute la priorité dans votre temps : Employez votre énergie d'abord dans la révision, et quand vous finissez, vous pouvez vous tourner vers d'autres trucs (pratiquer un sport, regarder la Télé,...etc).

Tous les problèmes doivent-être résolus

Essayez au maximum de rattraper votre manque dans n'importe quel module (si vous souffrez d'un manque, d'une faiblesse ou d'un problème intellectuel envers un module) :
  • Relisez vos cours et classez tous les termes et les expressions que vous n'arrivez pas à comprendre.
  • Recherchez les explications dans les dictionnaires spécialisés et les ouvrages de références.
  • Recherchez des textes complémentaires dans les livres et les bouquins.
  • Évitez les livres qui ne s'adaptent pas à votre niveau d'étude (intéressez vous uniquement aux livres adaptés aux programmes de vos modules) car ça sera une perte de temps. 
  • Essayez de vous préparez à vos examens en résolvant des sujets des examens des années passées (ils vous montre la nature des épreuves qui vous attendent).

Acquérir l'autonomie

  • Gérez bien votre temps : Soyez organisé dans votre quotidien (les journées des études, les week-ends et les vacances scolaires).
  • Organisez votre révision par modules : Consacrez des séances dans les soirées et le week-end (de 2 à 3 heures) chaque semaine pour chaque module, vous allez utilisez ces séances pour en finir avec tous les cours hebdomadaires d'un module (y compris les TD imposés avec les cours et les lectures supplémentaires).
  • N'oubliez pas de programmer (d'une façon régulière mais organisée) quelques activités sportives ou cultures afin que vous vous détendrez (un bon repos moral permet une meilleur activité intellectuelle).
  • L'organisation de votre temps n'est pas facile au début, mais vous y arrivez à force de votre volonté.
  • Au cas ou vous vous sentez stressé (ça arrive souvent) : Prenez une pause et reprenez la révision après.
  • Si votre stresse s'approfondit (quand vous commencez à perdre l'espoir) : Rappelez-vous bien de vos motivations.

Le sommeil : Une ligne rouge

Le sommeil représente la période où votre corps entretient ses fonctions ainsi que votre cerveau stocke vos nouvelles connaissances. Vous devez bien gérez votre sommeil :
  • Évitez les nuits longues en dormant après minuit : Vous devez toujours dormir vers 23h.
  • Garder ce rythme de sommeil ainsi que votre organisation du temps même pendant les vacances scolaires : Si vous le bouleversez, vous aurez du mal à le retrouver.

Cas particulier : L'hébergement universitaire

Il est préférable de rester habiter chez vos parents ou chez un membre de votre famille qui pourra s'occuper de toutes les tâches quotidiennes (préparer le déjeuner, faire la lessive,...etc). Car cela vous permettra de bien vous concentrer sur vos études.


En conclusion

Garder à l'esprit que l'étude d'une filière médicale est comme l'étude de n'importe quelle autre filière. Car si vous ferez votre mieux pour étudier vous serez bien récompensé lors de votre réussite.
Mais comme-même, bon courage pour vos études.