Recherche

jeudi 20 octobre 2016

Classification ATC des médicaments

La classification ATC (anatomique, thérapeutique et chimique) est une classification pour les médicaments, établie et contrôlée par le Centre Collaborateur de méthodologie des statistiques pharmaceutiques de l'OMS (organisation mondial de la santé).
Elle est constitué en classant les médicaments en groupes selon l'organe ou le système anatomique sur lequel ils agissent, ainsi que leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques. C'est la classification de médicaments la plus répandue et la plus vaste dans le monde, elle compte des classifications associées pour couvrir les posologies, les matières brutes,...etc.




Chaque classe ATC (affiliation du niveau le plus bas = un code) représente une substance médicamenteuse à usage pharmaceutique, ou une combinaison de substances à un usage unique (et non les médicaments commerciaux), donc chaque molécule doit avoir un code ATC unique. Cependant, lorsqu'une même molécule est disponible pour différents voies d'administration topiques, elle aura autant de codes ATC différents. Aussi, des molécules qui ont plusieurs indications principales peuvent parfois avoir plusieurs codes ATC qui correspondent.
C'est-à-dire que d'une part, un médicament peut avoir plusieurs classes, comme le cas de l'Acide acétylsalicylique (Aspirine), qui a le code A01AD05 comme agent pour traitement local oral, le code B01AC06 comme inhibiteur de l'agrégation plaquettaire, et le code N02BA01 comme analgésique et antipyrétique. D'autre part, plusieurs marques peuvent partagées le même code si elles ont la même substance active et les mêmes indications.
Il faut garder à l'esprit que cette classification est établie dans le but de faire une classification internationale

Mais cette classification ne signifie pas que ces plantes constituent des traitements efficaces et sûrs, elle signifie uniquement que des informations sur leurs usages médicinales sont disponibles dans la littérature.

Classification

Dans ce système, les médicaments sont classés en groupes par 5 niveaux différents :

Premier Niveau
Le premier niveau de la classe indique le groupe anatomique principal, il est consisté d'une seule lettre.
Il y a 14 groupes principaux :

A )    Système digestif et métabolisme
B )    Sang et organes hématopoiétiques
C )    Système cardio-vasculaire
D )    Dermatologie
G )    Système génito-urinaire et hormones sexuelles
H )    Hormones systématiques, à l'exclusion des hormones sexuelles et des insulines
J  )    Anti-infectieux (usage systématique)
L )    Antinéoplasiques et agents immunomodulants
M )   Système musculo-squelettique
N )   Système nerveux
P )    Antiparasitaires, insecticides et répulsifs
R )    Système respiratoire
S )    Organes sensoriels
V )    Divers

On prend l'exemple : A :  Système digestif et métabolisme

Deuxième niveau
Le deuxième niveau de la classe indique le sous-groupe thérapeutique, il est constitué de deux chiffres.
Exemple : A01 : Préparations stomatologiques

Troisième niveau
Le troisième niveau de la classe indique le sous-groupe pharmacologique, il est constitué d'une seule lettre.
Exemple : A01A : Préparations utilisées en stomatologie

Quatrième niveau
Le quatrième niveau de la classe indique le sous-groupe chimique, il est constitué d'une seule lettre.
Exemple : A01AB : Anti-infectieux et antiseptique pour un traitement local oral

Cinquième niveau
Le cinquième niveau de la classe indique la substance chimique, il est constitué de deux chiffres.
Exemple : A01AB12 : Hexétidine

Gestion et mise à jour

La classification ATC est mise à jour régulièrement par la création de nouveaux codes pour des médicaments approuvés récemment. L'obtient d'un nouveau code ATC se fait par une demande adressée à l'OMS.
Les nouveaux codes ATC sont publiés deux fois par an, et une édition formelle de ces nouveaux codes est produite une fois par an.


Variations

Il existe d'autres variations de classification de médicaments dans le monde, il y a des classification associées à la classification ATC qui sont eux aussi établies par l'OMS, et il y a d'autres classifications adaptées qui sont contrôlées par d'autres institutions de santé nationales et régionale.

Classifications associées par l'OMS

Ces classifications sont basées sur les mêmes niveaux de classement ATC mais elles comportent des additions ou des modifications comme suit :
 
Système ATC/DDD
C'est le système ATC dont le code de chaque médicament est combiné avec la mesures de sa dose d'entretien quotidienne moyenne supposée dans son indication principale pour un adulte (le DDD est "Defined Daily Dose" = Dose quotidienne définie).

ATC herbal (ou HATC)
Est une classification ATC pour les herbes médicinales, pour chaque plante médicinale qui dispose d'un nom binomial en latin et d'un effet thérapeutique approuvé internationalement. Mais cette classification ne signifie pas que ces plantes constituent des traitements efficaces et sûrs, elle signifie uniquement que des informations sur leurs usages médicinales sont disponibles dans la littérature.
Cette classification est établie par la modification de la constitution du cinquième niveau : il sera constitué de 4 chiffres pour indiquer le médicament brut. Il est possible d'ajouter des catégories sur les divers niveaux pour des groupes spécifiques aux plantes.
Exemple de cette classification : A06AB5001 : Aloe ferox mill., jus de feuilles sèches. 

ATCvet
Est une classification ATC pour les produits médicaux vétérinaires. Elle est établie par l'ajout de la lettre Q au début des codes ATC de la majorité des médicaments pour l'homme. comme l'Ampicilline, qui a les codes J01CA01 et QJ01CA01.
Mais il y a des codes exclusivement pour les médicaments vétérinaires comme :
QI ) Produits immunologiques pour animaux
QJ51) Antibactériens pour usage intramammaire

Classifications adaptées ou variées

Il y a des adaptations régionales de la classification ATC, comme la version allemande qui peut contenir des codes et des indications de doses quotidiennes qui ne sont pas présents dans la version international de l'OMS.
Aussi il y a des classification nationale établies par certains pays pour des usages commerciaux strictement nationaux, qui suivent des règles de classification différentes.

Objectifs de la classification



Le but du système ATC/DDD est de servir d'outil pour la recherche sur l'utilisation des médicaments afin d'améliorer la qualité de leur consommation. Aussi il utile pour la présentation et la comparaison des statistiques sur la consommation de médicaments aux niveau international et d'autres niveaux.
Un des objectifs majeurs du Centre et du Groupe de travail est de maintenir des codes ATC et des DDD stables au fil du temps pour permettre d'étudier les tendances de la consommation de médicaments sans la complication de changements fréquents dans le système. Il existe une forte réticence à apporter des modifications aux classifications ou DDD lorsque de tels changements sont demandés pour des raisons qui ne sont pas directement liées aux études sur la consommation de médicaments. C'est la raison pour laquelle le système ATC / DDD ne convient pas pour guider les décisions concernant le remboursement, la tarification et la substitution thérapeutique.
Il faut garder à l'esprit que le classement d'une substance dans le système ATC / DDD n'est pas une recommandation d'utilisation et n'implique aucun jugement sur l'efficacité ou l'efficacité relative des médicaments et des groupes de médicaments.